Spotlight: Judith Gnely Wanogo, Etudiante à l'Ecole Supérieure d'Agronomie, l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny

Date: 6 December 2017

Related Project: Construction en synergie avec les milieux socioprofessionnels de masters innovants en agronomie durable en réseau dans 3 EES de l’Afrique de l’Ouest

Pourriez-vous sous présenter sil vous plait?
Je m'appelle Judith Gnely Wanogo et j'ai 22 ans. Je suis étudiante à l'Ecole Supérieure d'Agronomie à l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Je vis à Abidjan et depuis le 2 Mai je suis stage actuellement à l'Office National pour le Développement de la Riziculture (ONDR).  

Pourriez-vous sous présenter  brièvement le projet dans lequel vous êtes implique?  
Il s'agit la création d’un master professionnel conformément à la graduation LMD. Le projet vise à promouvoir une formation efficace des cadres du secteur agricole, afin de mieux encadrer les actions de professionnalisation des producteurs, des agents spécialisés des filières agricoles et des industriels.  Les grandes actions envisagées sont la discrimination positive en faveur des femmes, le dimensionnement des formations avec l’emploi et l’échange d’expérience. A ma connaissance au moins trois universités sont impliquées dans le projet. les pays cibles sont la Côte d'Ivoire, le Niger et le Benin.

En quoi ce projet est il pertinent pour votre pays ?
Ce projet vient répondre à des problèmes d'actualité. en effet les enjeux de l'agriculture de notre pays, il est nécessaire de renforcer l’outil de production, de transformation à travers des appuis divers en techniques et pratiques agricoles ainsi qu‘une gestion rationnelle de l’exploitation et des filières agricoles. ce projet permettra d'ouvrir une filière qui répondra aux exigences du monde professionnel.   

Quel est votre point de vue sur le fait que le projet met en relation plusieurs pays ACP et UE?
Pour moi ce maillage géographique permet aux uns et aux autres de faire des échanges d'expériences et de cerner les réalités de tous les pays participatifs.

Comment êtes vous venu a participer a ce projet ?
J'y suis parvenue par le biais de l'Ecole Supérieure d'Agronomie. En effet l'école a mis en place un master innovant dans le secteur agricole dans lequel je me suis inscrite.  

Comment êtes vous concrètement implique dans ce projet ?
Je suis élève ingénieur agronome option agribusiness. J'ai donc participé à un programme de cours, à des conférences.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du projet ?
Ce projet m'a apporté une formation nouvelle. Cependant il y a un manque de professeurs expérimentés dansd le domaine. J'espère que la formation sera faite par des experts dans  le domaine.

Quel est l’impact du projet a votre niveau ?
Ils bénéficient par les résolutions des problèmes que ce projet vise.

 

Retour au Spotlight: Projet Magrinn